Comment accompagner les chercheurs et les agriculteurs dans le développement de systèmes agroforestiers innovants ?

  • Quelles réflexions peut-on avoir sur les itinéraires techniques à mettre en œuvre pour gérer ces matières organiques ?
  • Comment appréhender l'acquisition de références sur leurs dynamiques dans les sols à plus large échelle ?
  • Comment communiquer sur ces travaux de recherche, leurs enjeux, leurs résultats, leurs limites et leurs difficultés ?

Modélisation

Partenaires impliqués :

UMR Eco&Sols, UMR Bioemco et UMR SYSTEM

Responsable :

Fabien Liagre

Etat des lieux :

AGROOF travaille depuis une dizaine d'année à la création d'un modèle en ligne de simulation technico économique de parcelle agroforestière. Elle utilise pour cela une combinaison de modèles comme FarmSafe, LERsafe, Arbustra …. développés par d'autres organismes de recherche, principalement l'INRA et l’université de Cranfield en Angleterre. L'objectif de cette action est de simuler plusieurs scénarios agroforestiers en les comparant à des scénario agricoles OU forestier de manière à juger de la pertinence technico-économique de systèmes de cultures.


Référentiel Agroforesterie / Carbone

Partenaires impliqués :

Tous

Responsable :

Camille Béral

Télécharger les rapports


Agripsol

Etat des lieux :

La France compte à ce jour près d’une centaine de parcelles pilotes âgées de 1 à 25 ans, si on inclut les plus vieilles parcelles de références mises en place par le IRSTEA et l’INRA depuis 1988. La particularité de ces parcelles est qu’elles comportent chacune des témoins agricoles et forestiers, ainsi qu’une à trois modalités agroforestières testées en milieu réel. Ces sites agricoles offrent aujourd'hui un recul sur nos pratiques, une base pour guider les acteurs du développement, mais aussi autant d'opportunités de conduite de recherche dite «  participative », en plein champs, capables de fournir de précieux renseignements sur les suivis de carbone du sol et l’évolution des matières organiques. L'objectif de cette action en lien avec les actions 2 et 4 est d'une part, d'appréhender la quantifier des stocks de carbone dans les sols, et l'impact des arbres sur la pédofaune dans des contextes agroforestiers diversifiés et d'autre part, de développer des méthodes simplifiées permettant l'acquisition de références à plus large échelle.


Communication et échange sur les résultats

Partenaires impliqués :

Tous

Responsable :

Nicolas Girardin

Objectif :

L'objectif de cette tâche est d'assurer la diffusion des résultats du projet. Plus que d'assurer une simple communication, nous nous attachons à faire de cette diffusion une action constructive en terme d'acquisition de références, de connaissances et de perspectives pour un public composé prioritairement de chercheurs, d'étudiants, d'enseignants et d'agriculteurs.

Agripsol